LE MUSÉE DU BARDO

       
                Situé dans la proche banlieue de Tunis, dans la ville du Bardo, le palais du Bardo fut construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle, d'influence architecturale maure et italienne. Une partie de ce palais fut convertie en musée archéologique en 1882, sous le nom de musée Alaoui, nom du souverain de l'époque, Ali Bey (1882-1902), mais son inauguration réelle a été faite en mai 1888. On retrouve dans ce musée des collections importantes de la période préhistorique (avec l'Hérmaïon d'El-Guettar, monument de 40000 ans considéré comme une des premières expressions religieuses de l'humanité), des périodes Punique, romaine et paléochrétienne, avec leurs objets de la vie quotidienne en métal ou en terre cuite, des objets de culte, des outils, � et la période islamique avec ses objets façonnés. Mais ce qui fait la réputation internationale du musée du Bardo est sa collection de mosaïques romaines qui datent la plupart du temps du 3ème et 4ème siècle, leur âge d'or. Les mosaïques romaines du musée du Bardo sont considérées comme les plus importantes (plus de 1000) et les plus belles au monde, elles proviennent des fouilles archéologiques des villes de Carthage, de Dougga, de Bulla Régia, d'Utique, de Sousse, etc.. Ces mosaïques représentent toutes les scènes de la vie de cette période de l'histoire de la Tunisie : la mythologie, les religions, vie quotidienne, les travaux, la chasse, la pêche, les loisirs, combats de gladiateurs, jeux de cirque, etc.
                Le musée Alaoui changea officiellement de nom en 1957 pour devenir le musée national du Bardo.
Quelques remarques sur les mosaïques

Vous remarquerez que sur les mosaïques nous ne voyons jamais de Cactus, eucalyptus, acacias et autres plantes pourtant que nous voyons en grand nombre aujourd'hui au Maghreb. Pourquoi ? tout simplement parce ce qu'ils sont originaires de régions inconnues à cette époque, les cactus sont du Mexique, les Eucalyptus d'Australie, �
Vous remarquerez également que les toits des édifices sont généralement en pente et recouverts de tuiles, rares sont les toits en terrasse.
                Bonne visite, mais rien ne vaut une visite réelle du musée, faites-la si vous en avez l'occasion. Attention le musée est fermé le lundi.
                Toutes les photos des pages qui suivent ont été prises le 4 janvier 2005.

       





























                                                                                                                            SUITE Suite page 2, photos du musée du Bardo


RETOUR SOUS MENU VILLES ANTIQUITÉ

RETOUR AU MENU GENERAL



Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site